L'esprit Sercib

L'humain au cœur du bâtiment

Intérieur de notre immeuble Ravel

Fondée en 1986, SERCIB est spécialisée dans la promotion immobilière des secteurs immobilier d'entreprise et résidentiel. La société holding est basée en Belgique.

Forte de 3 décennies d'expérience, ses réalisations au fil du temps ont toujours fait la part belle à l'environnement, à l'humain et à l'art, valeurs emblématiques de l'esprit SERCIB.

Le Samouraï en 1989 à Cergy Pontoise

Les équipes intervenant sur chacune des réalisations sont constituées de talents choisis pour leurs implications : architectes, paysagistes, artistes et entreprises de renom, tous attachés à réaliser des constructions de qualité, haut de gamme dans lesquelles l'humain occupe une place centrale.

SERCIB a su inventer des sites et restructurer des tissus urbains. Ainsi SERCIB a su projeter son regard loin devant et a été précurseur de la communication sur les vitrages et a créé le Samouraï en 1989 à Cergy Pontoise.

SERCIB a également créé des places telles que la place Copernic à Courcouronnes (avec un mur d’écran en 1991), structuré le rond-point des Saules à Guyancourt, valorisé la place de la division Leclerc à Clamart, remembré et développé tout le pied de gare de Vert de Maison à Maisons-Alfort.

Légende amérindienne

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, observaient impuissants le désastre. Seul un petit colibri s'activait, allant chercher quelques gouttes d'eau avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! N'es-tu pas fou ? Ce n'est pas avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu !"
Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part."

Développement durable : Un positionnement fort

Des immeubles vertueux

L'objectif de SERCIB a toujours été d'offrir à sa clientèle, investisseurs comme utilisateurs, des constructions de grande qualité sur le plan fonctionnel, esthétique, humain, respectueuses de l'environnement et de ses ressources. Très investi depuis sa création dans les questions liées au Développement Durable, SERCIB place l'environnement, les économies d'énergie et l'épanouissement du capital humain au cœur de ses réalisations.

C'est l'une des raisons pour lesquelles toutes les productions du Groupe sont sous certification Haute Qualité Environnementale (HQE) depuis 2007. En 2008 ce sont 2 immeubles SERCIB qui reçoivent les premiers labels énergétiques en France.

Aujourd'hui les immeubles de dernière génération construits par SERCIB prennent soin de ne pas tomber dans le piège de l'innovation à tout prix. L'assemblage innovant de techniques éprouvées s'avère toujours vertueux en terme de bilan carbone.

SERCIB privilégie une vision globale afin de pouvoir développer des projets homogènes en accord avec ses principes. Le challenge est pour SERCIB de parvenir à inscrire l'équation environnementale dans un champ économique acceptable.

Jardin zen

"Les deux choses les plus importantes n'apparaissent pas au bilan de l'entreprise : sa réputation et ses hommes" Henry Ford

L'humain et la valeur immatérielle

Plaçant dès ses débuts l'humain au cœur de ses réalisations, SERCIB est persuadée que la Santé et le Bien-Être sont les clés de l'épanouissement de la société civile. SERCIB a fait une large place à ces concepts, les mettant au rang des valeurs essentielles et fondamentales qui la guident.

SERCIB a compris que le capital humain est la plus grande valeur de l'entreprise. L'objectif des immeubles SERCIB est de rendre compatible l'accroissement de la productivité et l'épanouissement du capital humain.

Pour cela, SERCIB a cherché dès 2008 à calculer la valeur immatérielle de ses immeubles en partie caractérisée par l'augmentation de productivité de ses occupants. En effet, une personne passe la majeure partie de sa journée sur son lieu de travail et lorsqu'elle se sent bien elle travaille mieux. Ce précédent a généré en 2015 la création un groupe de travail (VIBEO) regroupant les principaux acteurs de l'immobilier et de la construction.

Soucieux de son empreinte écologique le Groupe SERCIB est impliqué et sensible au devoir citoyen tel que celui de « rendre à nos enfants la terre que nous leur avons empruntée ». SERCIB soutient les 10 principes du Pacte Mondial de l'ONU et a participé au groupe de travail « green value » dans le cadre du Plan Bâtiment Grenelle mené par le gouvernement ainsi qu'à la commission Développement Durable du MEDEF.

En 2011, SERCIB est le premier promoteur labellisé LUCIE par VIGEO.

Les immeubles Solaris, Berlioz, 8-12 sur Parc sont les dernières réalisations emblématiques illustrant parfaitement l'engagement du Groupe SERCIB dans ce domaine.

Pelouse extérieure

La signature Sercib

"Ce qui est vrai restera"

Sceau signature Sercib sur immeuble Renaissance

La signature SERCIB, imaginée voici près de 30 ans par le fondateur du Groupe, Dominique Lebel, n'a pas pris une ride sous les projecteurs du Développement Durable.

"Ce qui est vrai restera" implique SERCIB dès la conception des immeubles, puis tout au long de la réalisation des projets. Cela l'amène à transcender le temps et les époques pour ne retenir que l'essentiel.

En parfait accord avec les investisseurs, les clients et plus largement la société civile, SERCIB exprime sa signature grâce à des professionnels émérites partageant ses valeurs fondatrices. C'est ainsi que se cristallise une certaine idée de la vérité et de l'universalité. SERCIB est fière de signer ses immeubles avec l'apposition d'un sceau de bronze scellé dans les marbres.

Ces convictions passent notamment par des valeurs telles que :
Le Développement Durable, la préservation de l'environnement comme un cadeau aux générations futures, la place centrale de l'humain dans le projet, son bien-être, une esthétique forte, la valorisation par l'art et la certitude d'introduire une incontestable valeur immatérielle.

Oeuvres artistiques

"Ton esprit sera orienté par les choses que tu verras le plus souvent" Marc-Aurèle

La griffe SERCIB

L'art et les artistes occupent une place de premier plan dans les réalisations proposées et livrées par SERCIB.

La dimension artistique concentrique à l'expression architecturale est en symbiose avec les demandes actuelles des entreprises qui veulent communiquer et se doter d'une image forte mais conviviale. Avec elle, culture et humanisme pénètrent dans l’immeuble et contribue au Bien-Être eu travail. Cela offre aux entreprises utilisatrices des conditions propices à la mise en œuvre de leurs projets d'entreprise et à l'épanouissement du personnel.

Un concours d'artistes avec un thème imposé est lancé pour chaque nouveau projet. La réalisation sur mesure de l'atelier Paramètre pour l'immeuble Berlioz en est, là encore, un parfait exemple (cellules organiques interactives avec les occupants pour un laboratoire pharmaceutique).

Pour l'immeuble Solaris livré en 2014 à Clamart, SERCIB fait de nouveau appel à l'Atelier Paramètre. Ici, l'installation illustre et met en valeur l'innovation propre à l'immeuble, à savoir l'utilisation et la fabrication d'énergie positive. Les artistes proposent, au cœur du restaurant et aux yeux de tous, une série de projections végétales sur bas-reliefs, miroir de la luxuriante végétation du jardin de 1000 m2 de l'atrium de l'immeuble. Ce reflet intitulé "Arborescence" est une ode à la nature, au cycle des saisons et une invitation à la protection de la planète.

L'art occupe une place première dans la philosophie du Groupe et participe à sa griffe, chaque commande artistique s'inscrit dans l'expression architecturale de chaque projet. Pour cela, SERCIB fait appel à un artiste, un collectif ou un atelier sélectionné avec soin et minutie.

La fresque de l'immeuble Rachmaninov à Saint-Quentin-en-Yvelines

L'atelier de création graphique LAPS réalise une magnifique fresque entremêlant poésie et univers musical pour offrir à tous une merveilleuse création murale livrée en 2009. Intitulée "La valse harmonie", la fresque est inspirée de l'œuvre du musicien Rachmaninov. Elle fait vivre les murs du restaurant de l'immeuble et les inonde de sa belle lumière et de ses secrets envoûtants. Cette fresque fait écho à tout son environnement. En effet, le quartier que l'on découvre derrière les baies vitrées est placé sous le signe de la musique (Immeubles Berlioz, Gershwin, Ravel, l'école de musique et une salle de concert).

La fresque de l'immeuble Rachmaninov à Saint-Quentin-en-Yvelines

La fresque des bureaux 8-12 sur Parc à Maisons-Alfort

Pour l'immeuble 8-12 sur Parc de 12 000 m22 situés à l'est de Paris, SERCIB fait de nouveau appel à l'Atelier LAPS. Le duo d'artistes propose deux superbes fresques baptisées "Cino Del Duca" en hommage au célèbre éditeur et producteur de films éponyme dont les usines jouxtaient le site. Ici les créations murales colorées et marquées du sceau des années 50-60 se déploient sur les plans verticaux et horizontaux des murs du lobby et des jardins intérieurs.

La fresque des bureaux 8-12 sur Parc à Maisons-Alfort

Les tableaux des bureaux Berlioz à Saint-Quentin-en-Yvelines

Le thème du concours d'artistes était "la vie" en référence au domaine d'activité de l'utilisateur. L'artiste peintre graveur Isabelle Mestchersky livre le tableau "Sketch of Life" en 2014 comme une empreinte de lumière et de couleurs offerte aux bureaux d'affaires Berlioz. La seconde œuvre créée pour le lieu est un tableau lumineux interactif intitulé "Cell".

Sketch of Life par Isabelle Mestchersky - immeuble Berlioz

Il est proposé par l'Atelier Paramètre. Les artistes ont placé un peu partout dans l'immeuble des capteurs qui détectent l'activité humaine pour la retranscrire via les cellules lumineuses d'un tissu organique générant un tableau interactif placé dans le hall d'entrée de l'édifice. Mouvante, presque vivante, cette œuvre retranscrit l'énergie vitale de l'immeuble en temps réel en lien avec l'activité du locataire (industrie pharmaceutique).

Cell par Atelier Paramètre - immeuble Berlioz
Arborescence par Atelier Parametre- immeuble Solaris

Arborescence par Atelier Parametre- immeuble Solaris

Arborescence par Atelier Parametre- immeuble Solaris

Arborescence par Atelier Parametre- immeuble Solaris

Cell par Atelier Parametre - immeuble Berlioz

Cell par Atelier Parametre - immeuble Berlioz

Chemin de lumière par Atelier LAPS - immeuble Panoramic

Chemin de lumière par Atelier LAPS - immeuble Panoramic

Exclos 189 par Guillaume Roche - immeuble Crystal

Exclos 189 par Guillaume Roche - immeuble Crystal

Mosaïque de la fontaine par Sophie Guinzbourg - immeuble First Point

Mosaïque de la fontaine par Sophie Guinzbourg - immeuble First Point

Mosaïque de la fontaine par Sophie Guinzbourg - immeuble First Point

Mosaïque de la fontaine par Sophie Guinzbourg - immeuble First Point

Mosaïque de la fontaine par Sophie Guinzbourg - immeuble First Point

Mosaïque de la fontaine par Sophie Guinzbourg - immeuble First Point

Mosaïque de la fontaine par Sophie Guinzbourg - immeuble First Point

Mosaïque de la fontaine par Sophie Guinzbourg - immeuble First Point

Fresque par Atelier LAPS - immeuble Rachmaninov

Fresque par Atelier LAPS - immeuble Rachmaninov

Fresque par Atelier LAPS - immeuble Rachmaninov

Fresque par Atelier LAPS - immeuble Rachmaninov

Fresque par Atelier LAPS - immeuble Rachmaninov

Fresque par Atelier LAPS - immeuble Rachmaninov

Fresque Cine Del Duca par Atelier LAPS - immeuble 8-12 sur Parc

Fresque Cine Del Duca par Atelier LAPS - immeuble 8-12 sur Parc

Fresque Cine Del Duca par Atelier LAPS - immeuble 8-12 sur Parc

Fresque Cine Del Duca par Atelier LAPS - immeuble 8-12 sur Parc

Fresque Cine Del Duca par Atelier LAPS - immeuble 8-12 sur Parc

Fresque Cine Del Duca par Atelier LAPS - immeuble 8-12 sur Parc

Lady Godiva par Anna Golicz - immeuble Crystal

Lady Godiva par Anna Golicz - immeuble Crystal

Jean Marais inaugure la Résidence Orphée

Jean Marais inaugure la Résidence Orphée

Orphée à la Lyre par Jean Cocteau - Résidence Orphée

Orphée à la Lyre par Jean Cocteau - Résidence Orphée

Actions soutenues

Mécénat et sponsoring

Très engagé dans les secteurs du développement durable, du bien-être au travail et de l'art comme vecteurs de l'épanouissement humain, SERCIB s'engage. La société a notamment apporté son soutien à des événements sportifs tels que le "4L Trophy", la "Bati'Cup", la course "Sahara Race". SERCIB a également participé à la production du film "La course de ma vie" de Vincent Hulin retraçant son parcours dans la Transpyrenea 2016.

En soutenant de tels événements, SERCIB se positionne clairement aux côtés des sportifs et de tous ceux qui entreprennent dans le but de se dépasser et d'accomplir de belles choses. C'est également pour SERCIB un moyen de développer des partenariats et d'associer son image à des aventures auxquelles ses dirigeants et ses équipes croient. En se plaçant aux côtés de ceux qui prennent des risques et entreprennent, SERCIB s'implique dans des valeurs fortes telles que le courage, la ténacité, la beauté du geste mais aussi encore une fois la nature, l'humain et l'environnement. Les acteurs du sport comme les acteurs de l'immobilier ont dans leur ADN l'envie de se dépasser et de laisser une trace dans l'Aventure Humaine.

SERCIB s'engage également aux côtés de ceux qui sont plus fragiles.

4L Trophy 2011 et 2012

Sercib, sponsor officiel de l'Ecole Centrale Paris au 4L Trophy
Sercib, sponsor officiel de l'Ecole Centrale Paris au 4L Trophy
Sercib, sponsor officiel de l'Ecole Centrale Paris au 4L Trophy

Aventure se déroulant au coeur du désert marocain, le 4L Trophy est avant tout un défi humain et mécanique qui existe depuis 20 ans. SERCIB s'est associé aux éditions 2011 et 2012 en tant que sponsor officiel de l'Ecole Centrale Paris. Ce raid à la fois étudiant et humanitaire permet, au-delà de la performance sportive, de mettre en relation des univers très différents comme de favoriser l'entraide et l'échange en apportant notamment des fournitures scolaires et sportives au Maroc. En 2011, Raphaël et Guillaume l'équipage aux couleurs SERCIB/Solaris montent sur la 2me place du podium sur plus de 1800 concurents!

Bati'Cup 2012 et 2013

Avec la Bati'Cup, évènement sportif d'envergure, SERCIB s'est liée aux professionnels du bâtiment à travers un événement sportif d'envergure. La course à la voile se déroule à Bénodet dans le Finistère ; elle met en concurrence 47 équipages représentant tous des métiers du bâtiments. Les équipes s'affrontent sur la mer durant 3 jours autour de 7 régates. En soutenant cette épreuve sportive, SERCIB sous les couleurs de SOLARIS promeut les valeurs de l'esprit d'équipe et d'intelligence collective qui permettent de gagner et d'accomplir le dépassement de soi. Le bateau SOLARIS arrive 2ème au classement général !

Sercib soutient la course à la voile Bati'Cup

Transpyrenea 2016

La Transpyrénea c’est la course à pied la plus extrême des Pyrénées. 900km, plus de 55000m de dénivelé en 15 jours. C'est le défi qu’a relevé le coureur et journaliste, Vincent Hulin. En participant à la production de ce documentaire projeté sur grand écran SERCIB a contribué à la transmission de valeurs humaines fortes à nombre de générations de spectateurs.

Sercib est partenaire de la production d'un documentaire sur la Transpyrénea

Minibus pour les séniors 2017/2019

SERCIB participe au financement d’un minibus pour transporter les personnes âgées et contribue ainsi à la vie locale de la ville de Saint Quentin en Yvelines et à l’amélioration du quotidien de nos anciens.

La Maison Maternelle

SERCIB soutient cette association crée en 1891. Elle accueille des jeunes de 3 à 20 ans en difficulté et accompagne par le travail des majeurs handicapés. Sa principale mission consiste à les aider à grandir et à évoluer en leur donnant les clés nécessaires pour s’insérer durablement dans la société.

SERCIB soutient également des artistes dans différents domaines.